Comparateur devis diagnostic immobilier

En matière de bâtiment, le diagnostic immobilier est une démarche par laquelle un expert généraliste ou spécialiste évalue un bâtiment, selon des indicateurs ou des critères propres à l’objet d’étude. Ce diagnostic aboutit ainsi à un bilan de l’état de l’habitation. En France, le diagnostic immobilier est obligatoire avant de vendre un bien immobilier, ou avant de le louer. Il appartient alors au propriétaire d’effectuer le diagnostic immobilier de son bien.

Comparateur devis diagnostic immobilierEn quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Concrètement, le propriétaire d’un bien immobilier est dans l’obligation d’effectuer les diagnostics suivants, avant de vendre ou de louer son bien :

En cas de vente

En tant que propriétaire, la loi vous oblige à effectuer huit diagnostics immobiliers, avant de vendre votre bien :

  • Le diagnostic plomb : pour protéger les habitants du saturnisme ;
  • La Loi Carrez (surface privative) : certifiant le métrage de votre bien au futur acquéreur, et doit ainsi être fourni lors de la signature d’un compromis de vente ;
  • Le diagnostic amiante 2013 : permettant de détecter toute présence de fibres d’amiante, et concerne les ventes et locations de biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ;
  • Le diagnostic termite : permettant de déterminer l’état parasitaire du bâtiment, et concerne notamment les ventes de biens immobiliers sis dans une zone à risque ;
  • Le diagnostic gaz : pour s’assurer de l’état de l’installation au gaz, et concerne notamment les logements en vente dotés d’une installation intérieure de gaz de plus de 15 ans ;
  • L’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques): évaluant l’exposition de votre bien aux risques naturels ;
  • Le diagnostic DPE (Diagnostic de Performance Energétique) : la mesure de performance énergétique du bien immobilier ;
  • Le diagnostic électrique : vérifiant la conformité de votre installation électrique, et concerne notamment les logements en vente dotés d’une installation électrique intérieure de plus de 15 ans.

En cas de location

Si vous souhaitez faire louer uniquement votre bien immobilier, les diagnostics DPE, plomb, ERNMT ou Loi Boutin (indication de la superficie habitable) pourraient suffire.

Tous ces différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires doivent être regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT), en cas de vente d’un bien immobilier. Ainsi, ce dossier doit être annexé à toute promesse de vente et à toute vente de logement, et il est fourni par le propriétaire au locataire d’un local d’habitation ou d’un local à usage mixte d’habitation et professionnel. La rédaction du DDT doit être effectuée par un professionnel, et non par n’importe qui. En effet, seuls des experts dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité et qui ont souscrit une assurance couvrant leur responsabilité, peuvent rédiger le Dossier de Diagnostic Technique d’un bien immobilier à vendre ou à louer. Ainsi, le coût d’établissement du DDT est à la charge du vendeur ou du loueur du bien.

Comparateur devis diagnostic immobilierCombien coûte un diagnostic immobilier ?

Le tarif d’un diagnostic immobilier pourrait varier d’un professionnel à un autre. Ainsi, il est recommandé de comparer les prix proposés par les professionnels, en demandant des devis de diagnostic immobilier sur des sites spécialisés. Pour cela, il faut bien vérifier les conditions de certification, d’assurance et d’indépendance prévues par la loi. D’ailleurs, le technicien doit vous en justifier par la remise d’attestation.

Sur Internet, vous pouvez trouver des sites comparateurs, qui se proposent de comparer des devis de diagnostic immobilier élaborés par des diagnostiqueurs professionnels. Ces sites peuvent même vous accompagner jusque dans la prise de rendez-vous avec votre diagnostiqueur. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne et déterminer les diagnostics à réaliser en fonction de votre bien immobilier.

Ces services de comparaison de devis de diagnostic immobilier sont généralement gratuits, libres et sans engagement. Ainsi, n’hésitez pas à en profiter pour bénéficier des meilleures offres dans les meilleurs délais.