Devis désamiantage

Devis désamiantageQu’est-ce que l’amiante ?

 

Le désamiantage consiste à se débarrasser de l’amiante, mais avant d’en parler, il semble important de vous parler d’abord de l’amiante. Il s’agit d’un produit industriel ayant des propriétés intéressantes comme la résistance à la chaleur, au feu, à la tension, et en plus de cela dispose d’un pouvoir absorbant. On peut le retrouver sous plusieurs formes, et peut être utilisé dans différents domaines de la construction et du bâtiment, justement, pour sa capacité ignifuge, isolant, flexible. On retrouve ainsi de l’amiante dans les installations électriques des anciennes constructions, mais aussi en usage industriel, où il est utilisé pour les plaquettes de frein, et les plaquettes d’embrayage et également dans le domaine des travaux publics, où certaines routes bitumées contenaient de l’amiante.

 

Mais pourquoi procéder au désamiantage ?

 

Effectivement, depuis les années 90, l’utilisation de l’amiante fut interdite dans plusieurs pays, à cause de la toxicité de ce matériau, auquel on lui attribue les défauts sanitaires comme le cancer des poumons, de la plèvre et des voies digestives.

 

Son utilisation fut très répandue dans les anciens bâtiments notamment avec un dérivé : l’amiante-ciment. Dans la construction, on mélangeait l’amiante avec le ciment, pour en faire un véritable isolant phonique et thermique.

 

En France, bien que l’interdiction de l’amiante fut prononcée depuis 1997, jusqu’en 2010, on en retrouve encore ce produit dans plusieurs bâtiments selon l’INRS. C’est à ce titre qu’interviennent généralement les spécialistes de désamiantage.

 

Les professionnels du désamiantage doivent respecter la réglementation en la matière, au vu de la complexité des tâches à accomplir ainsi que la dangerosité du produit. Il est ainsi obligatoire d’avoir un certificat d’habilitation pour pouvoir espérer traiter du désamiantage.

 

Ce qu’on a trouvé pour remplacer l’amiante

 

Certes, les propriétés de l’amiante étaient très intéressantes, mais sachez qu’il est aujourd’hui remplacé par le mica qui présente quasiment les mêmes avantages comme la résistance à la chaleur et l’isolation électrique de ce dernier avec les dangers de sa toxicité en moins.

 

Devis désamiantageCombien coûte le désamiantage

 

Pour connaître combien coûte le désamiantage, sachez que cela se calcule de deux manières différentes, soit en considérant la surface traitée, soit en considérant le déchet d’amiante récolté.

 

D’une manière générale, les coûts d’un désamiantage se chiffreront entre 20 à 150 euros par m² traités qu’il s’agisse de toiture, de dallages ou de murs. En effet, les coûts élevés de ce travail de désamiantage sont proportionnels au degré du danger que représente l’amiante en elle-même.

 

Les professionnels du désamiantage utilisent en effet du matériel qu’ils ne réutiliseront plus, un dispositif de sécurité et emploient des ressources qualifiées. C’est pour cela que l’on trouve des tarifs de désamiantage, qui pourront vous sembler excessifs au point où vous vous demandez parfois si ce n’est pas plus intéressant de procéder à une démolition pure et simple.

 

C’est à cet effet que nous vous proposons de procéder à une demande de devis pour des travaux de désamiantage.

 

Comment faire pour obtenir une estimation de coûts de désamiantage

 

Vous pouvez demander un devis directement par Internet, en remplissant un simple formulaire en ligne, qui vous demandera de renseigner les informations suivantes :

 

  • Votre nom,
  • Vos prénoms,
  • Votre adresse email,
  • Le détail de votre projet de désamiantage (type de construction, surface estimée à traiter…).

 

Les avantages de procéder à une demande de proformas consistent à pouvoir faire une comparaison des offres avec en plus le fait que cela est entièrement gratuit et sans engagement.

 

Quelques exemples de sociétés de désamiantage

 

Selon votre localisation, on peut trouver des professionnels du désamiantage qui peuvent offrir leurs services, en proposant un formulaire de demandes de devis gratuits sur leur site officiel respectif. Le tableau ci-dessous vous présente ainsi des exemples de sociétés de désamiantage qui pourraient vous intéresser :

 

SociétéRégion
RADEBATParisienne
AMIANTECHParisienne
SERPIB BATIMENTParisienne
SIBNantes
SERPOLNantes
VALGONantes
CYCLONENantes
ECOLEX TECHNOLOGIESMarseille
SUPRIMIANTEMarseille
DESAMIANTAGE France DEMOLITIONMarseille
REDECOBelgique
ARENOBelgique
NLPBelgique