Les clôtures sont utilisées en premier lieu pour sécuriser un terrain, un jardin, une habitation ou une ferme contre toutes intrusions, mais aussi pour empêcher la sortie des animaux de ferme ou domestiques. Elles sont également utiles pour préserver l’intimité des habitants. La construction des clôtures est libre en ce qui concerne les matériaux à utiliser, dans le respect du règlement urbain en vigueur (si toutes les palissades des maisons aux alentours sont en brique, vous devez parfois respecter ce matériau pour votre propre clôture).
La construction de murs et de murets de palissade
Pour vous faire construire votre propre enceinte de clôture, le mieux c’est de faire appel à un professionnel dans la construction, et si vous le souhaitez un maçon également. Il est effectivement possible de faire bâtir votre mur en plusieurs matériaux comme la pierre, la brique ou le béton. Selon votre budget, la construction d’un mur de borne peut varier du simple au quadruple le m² selon différents critères et aspects de qualité de votre projet.
Les prix de construction de mur
Nous allons par exemple trouver des projets de construction de mur et de muret à hauteur de 60 à 400 euros le m² pour une clôture en pierre. Le plus important est surtout de bien faire attention sur la composition des coûts y afférents comme la livraison, la main d’œuvre et le matériau que vous voulez construire.
La différence entre un mur et un muret c’est qu’un mur peut juste être utilisé pour une simple séparation d’une hauteur de moins d’un mètre, tandis qu’un mur peut aller jusqu’à 3,20 m. Les prix d’installation de muret seront certes moins importants que ceux d’un mur, mais la tarification peut parfois s’avérer assez excessive si l’on ne s’y prend mal.
Le fait de demander une estimation des coûts de mise en place d’une palissade pour votre habitation est surtout pour pouvoir comparer les tarifs appliqués dans le milieu. Cette technique est surtout utilisée contre les abus dans la fixation des prix de main d’œuvre ou d’installation complètes. Alors, profitez-en, pour utiliser les demandes de proformas en ligne avant de vous lancer dans la construction de votre haie.
Utiliser des grillages pour votre clôture
Il est possible d’utiliser un grillage en guise de barrière de votre habitation ou de votre espace extérieure (cour, jardin…). Le grillage est certes moins joli à voir, mais il peut vous être beaucoup plus économique s’il s’agit que d’une simple protection.
Quoiqu’il en soit, l’installation de grillage en guise de clôture doit être faite par de professionnels dans la construction ou dans la quincaillerie. Les tarifs appliqués pour ce genre de projet peuvent varier en fonction de la localité où vous souhaitez implanter votre projet. C’est pour cela que vous devez préférablement faire appel à des demandes de devis pour connaître et anticipe votre budget avant le lancement du projet.
Comment faire pour avoir une estimation de coût pour la construction d’un mur de clôture ?
Vous pouvez demander un proforma pour votre projet de construction de mur de palissade. Pour cela, il vous suffit généralement de faire appel à une demande de devis en ligne à travers des sites spécialisés dans la construction ou à travers de sites de demandes d’estimation de coûts en ligne.
Pour obtenir cette estimation de prix pour la construction de clôture, vous n’avez qu’à renseigner les informations concernant le projet en lui-même, puis de fournir les données vous concernant. Ces informations serviront à vous communiquer les résultats de votre demande de budget pour la construction de votre mur de clôture.