Devis ventilation

La ventilation est le fait de renouveler l’air d’une habitation par de l’air frais. En effet, les habitations modernes nécessitent d’avoir une ventilation appropriée du fait que l’étanchéité s’est améliorée ces derniers temps. Vous allez découvrir à travers cet article, comment la ventilation peut nécessiter un coût de mise en place conséquent, mais que les devis peuvent vous aider à préparer votre budget.

Devis ventilationPourquoi avoir besoin d’une ventilation dans notre habitation ?

La ventilation est primordiale pour les logements, car ils sont de plus en plus étanches de manière à économiser l’énergie pour le chauffage, surtout en hiver. C’est avec la ventilation de votre habitation que le gaz carbonique projeté par notre respiration est renouvelé en oxygène.

Du point de vue santé, le renouvellement de l’air respiratoire dans une habitation close, réduit le risque d’allergènes lié à l’accumulation d’humidité.

Comment choisir son système d’aération domestique

Le choix de la ventilation est déterminant surtout pour une maison avec une bonne isolation. Normalement, le gaz carbonique (CO2) doit être renouvelé pour améliorer notre sommeil et notre concentration, et il en est de même pour toute autre pollution que nos équipements génèrent.

Pour les maisons de dernière génération, la meilleure ventilation est le système double flux.

Comment fonctionne la ventilation double flux ?

Ce système d’aération moderne aspire d’un côté l’air « pollué » provenant des endroits comme les toilettes, la salle de bain ou la cuisine. Une fois aspiré, cet air est évacué en dehors de la maison, tandis que la chaleur produite est récupérée. Le système aspire ensuite l’air venant de l’extérieur, puis la réchauffe avant de la diffuser dans les autres pièces conviviales de la maison (salle de séjour, salon, chambres).

En conclusion, avec le système de ventilation double flux, vous bénéficierez d’une aération saine, mais en plus de réchauffer votre logement.

Il est à noter que ce genre de système nous coûtera de l’argent en matière d’achat et d’installation. Pour cela, vous devez bien dimensionner votre projet avant de vous lancer à la pose de ce genre de système d’aération. Il est important de bien définir les caractéristiques de votre maison (surface habitable, agencement entre les pièces, nombre d’occupants, utilisation du chauffage éventuel, les modes de cuisson que vous utilisez…). Tout cela doit être réalisé de manière à économiser l’énergie de votre logement.

Pour connaître combien cela va nous coûter, nous vous conseillons de faire appel à une demande de devis pour une ventilation double flux, à partir des sites spécialisés de demande de proforma.

Devis ventilationEstimation de coût pour la ventilation de fosse septique

Une fosse septique doit être obligatoirement ventilée et le système doit être conforme à la norme. Il est très important de faire évacuer les gaz produits par la fermentation.

Mettre en place un système d’aération pour les fosses septiques doit être ainsi fait par des professionnels en la matière, car des études de sol doivent être faites (géologique, pédologique) et les conditions de remblayage et de raccordement des canalisations doivent respecter la réglementation spécifique sur le sujet.

L’emplacement des fosses septiques doit également respecter une certaine distance et ne doit pas être placé n’importe où. Le tableau ci-dessous nous explique les distances à respecter en fonction des points sensibles :

LieuDistance minimum
Arbres et arbustes3 mètres
Limites de la propriété3 mètres
Maison5 mètres
Puits ou autre source d’eau potable35 mètres

Foncièrement, cela fonctionne avec deux systèmes (un système primaire et un système secondaire). Le premier système permet de faire sortir l’air par le toit et un deuxième système de ventilation permet de compléter l’extraction.

La mise en place d’un tel système nécessite ainsi, un coût d’investissement qui peut parfois être conséquent en fonction de la configuration de votre habitat et de votre jardin. Pour cela, nous vous incitons à utiliser les formulaires de demandes de devis pour la ventilation de fosses septiques. Disponible gratuitement et sans engagement, les devis peuvent vous aider à élaborer votre budget pour ce genre d’installation et aussi comparer l’offre des différents prestataires de service d’installation d’aération pour fosses septiques.

Estimation de coûts pour la ventilation industrielle

Dans le milieu industriel, ou dans les usines, l’évacuation et le traitement de l’air sont très importants pour ne pas dire obligatoire. Travailler dans un endroit où la fumée et les odeurs sont constamment produites par les machines de production nécessite un renouvellement de l’air et un système permettant de réguler la température. Ainsi, il existe des solutions, certes onéreuses et consommatrices d’énergie, mais dont leur utilité n’est plus à démontrer, pour des raisons de santé et d’environnement de travail.

Heureusement qu’il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à monter votre système de ventilation industrielle avec une intervention directe au niveau des sites de production. Le conditionnement de l’air est ainsi une spécialité qui permet de faciliter le retraitement de l’environnement industriel.

Pour leur intervention, vous devez compter plusieurs milliers d’euros, et cela peut être estimé avant même de contracter avec eux. Découvrez ainsi la méthode de demande de devis facile sur Internet.

Comment faire pour avoir des devis sur la mise en place de la ventilation

Pour obtenir des proformas, dans le but de pouvoir comparer les offres des prestataires de pose de ventilation, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de devis en ligne.

Ce formulaire vous demandera des informations générales sur vous (nom, prénoms, adresse email) et les détails de votre projet. Les contacts permettent de vous envoyer les résultats des estimations de coûts.

N’hésitez surtout pas à faire des demandes de devis avant de réaliser votre projet de ventilation. Cela ne vous engage à rien et c’est entièrement gratuit.